Logo Parti Socialiste

Bienvenue sur le site du Parti Socialiste de Meylan


/lgit/server/WWW/nbase/users/pcardin/PS/menu_haut.htm
Accueil
Contactez-nous
Adhérez
Abonnez-vous

menu_gauche.htm Agenda

Journal
Paroles de Socialistes

La section

Présentation
Rôle


Les élu(e)s
Présentation
Conseils Municipaux


Les résultats

Européennes 04

Régionales 04

Législatives 02
Présidentielles 02
Municipales 01
Législatives 97

Histoire

la section

Liens


Tracts

Bétisier municipal





Bon anniversaire M
Communiqué
Bernard Soulage
 21 mai 2003


La Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin, une évidente nécessité.


C'est une nécessité politique :  la France a pris un engagement bilatéral avec l'Italie en 2000 lors du sommet de Turin, l'Etat a signé un protocole d'accord avec toutes les collectivités de la région Rhône-Alpes. La France doit honorer ses engagements y compris ceux pris à Kyoto sur la lutte contre l'effet de serre.

C'est une nécessité économique : ce projet de ligne à grande vitesse assure la liaison entre les grandes zones économiques européennes de Londres à Milan et de Barcelone à Prague. Seul le ferroutage permet d'éviter la saturation certaine du frêt entre la France et l'Italie.

C'est une nécessité écologique :  la traversée des Alpes est sources de nuisances pour l'environnement et pour les populations des zones traversées.

Plusieurs centaines de millions d'Euros d'études et de travaux sont réalisés ou en cours. Le gouvernement doit mettre tout en œuvre pour que ce projet avance. Les ressources financières existent : excédent des péages autoroutiers, financement mixte public/privé.

La liaison à grande vitesse Lyon/Turin est un projet prioritaire pour la France et pour l'Europe de demain, la volonté politique ne doit pas être défaillante..