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Communiqué
Section Meylan- La Tronche
 18 novembre 2003

Transports: volonté politique à gauche


Malgré de beaux discours, la droite sabote tout ce qui contient le mot «collectif». Les transports en commun sont sacrifiés par le gouvernement. Localement, les socialistes continuent de favoriser les transports collectifs, à la Metro et au Département.

La canicule de cet été nous l’a montré: le réchauffement climatique n’est pas une vague hypothèse de laboratoire. Il a des conséquences dramatiques sur notre existence. Nos modes de transport sont responsables du tiers des émissions de gaz carbonique, des trois quarts des oxydes d’azote. Il est donc essentiel de s’attacher à réduire ces polluants.

Le gouvernement veut-il tuer le tram ?
La politique du gouvernement est dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres celle des belles paroles: le gouvernement fait de la lutte contre l’effet de serre une priorité, Jacques Chirac une grande cause nationale. Voilà pour les discours et les effets de manche. Mais par derrière on redevient sérieux. Allergiques au mot collectif, nos libéraux patentés suppriment dans le budget 2004 tout ce qui pourrait ressembler à une aide aux transports en commun : lignes TGV, autoroute ferroviaire Lyon-Turin, réseaux de tramway. Pour l’agglomération grenobloise l’aide de l’état pour la troisième ligne de tramway prévue à hauteur de 68 millions au départ sera au mieux de 23 millions. Cette désertion de l’Etat n’arrange pas les affaires des collectivités territoriales et augure bien mal des nouvelles relations que le premier ministre souhaite créer entre l’Etat et les collectivités locales en lancant une nouvelle étape de la décentralisation. Ce désengagement de l’Etat (visible aussi dans d’autres secteurs : aide au logement, encadrement dans les écoles,.....) augmente les inégalités territoriales, déligitime encore un peu plus l’état aux yeux de l’opinion et finalement instaure le «chacun pour soi» libéral que nous combattons.

Les socialistes agissent
Pourtant, localement les élus socialistes du Département et de la Metro s’engagent et innovent : la ligneC de tramway est lancée, le Conseil Général invente le RER routier Voiron-Crolles qui circulera bientôt sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes pour éviter les bouchons, et prévoit un tram Grenoble-Moirans pour 2007.

Et le Grésivaudan ?
Les conseillers généraux et les maires de droite des cantons de Meylan et de St Ismier s’en désinteressent. Meylan est inerte. Partout on discute plans de déplacement d’entreprise, le maire de Meylan en propose un ...pour le pôle gérontologique (une trentaine d’employés)  Un transport en commun rapide et de fréquence élevée est nécessaire si l’on veut éviter ici la situation de blocage observée au nord-ouest de l’agglomération. Les socialistes du canton se sont engagés pour le tram en Grésivaudan, ils continueront de le faire, conscients de la nécessité d’éviter une asphyxie préjudiciable à tous.

Les transports dans l'agglo: Quelles difficultés, quels projets ?

Réunion publique,  mercredi 3 décembre 2003,  Décibeldonne

Marc Baïetto et Bernard Soulage