Logo Parti Socialiste

Bienvenue sur le site du Parti Socialiste de Meylan


/lgit/server/WWW/nbase/users/pcardin/PS/menu_haut.htm
Accueil
Contactez-nous
Adhérez
Abonnez-vous

menu_gauche.htm Agenda

Journal
Paroles de Socialistes

La section

Présentation
Rôle


Les élu(e)s
Présentation
Conseils Municipaux


Les résultats

Européennes 04

Régionales 04

Législatives 02
Présidentielles 02
Municipales 01
Législatives 97

Histoire

la section

Liens


Tracts

Bétisier municipal






com040122.htm


Le député UMP Richard Cazenave condamné à un an de prison ferme

LYON (AFP) - Le député de l'Isère Richard Cazenave (UMP) a été condamné jeudi à Lyon à deux ans de prison dont un an ferme et à 30.000 euros d'amende pour recel et complicité d'abus de biens sociaux.
La peine est assortie d'une interdiction des droits civiques pendant deux ans, selon le délibéré prononcé en son absence par le tribunal correctionnel où il avait comparu le 19 novembre 2003.
Les conseils de M. Cazenave n'ont pas immédiatement fait savoir si leur client fera appel.
Deux ans de prison avec sursis et une peine d'inéligibilité avaient été requis à l'audience.
Les mêmes peines ont été prononcées jeudi contre Jean-Claude Joud, PDG du cabinet d'études lyonnais SA Martin, accusé d'avoir détourné plus de 10 millions de francs (1,5 M EUR) de sa société au profit notamment de M. Cazenave et du RPR de l'Isère. Le procureur Jacques Laleur avait requis deux ans de prison avec sursis.
"M. Cazenave a été l'un des principaux bénéficiaires des fonds détournés, qui ont été mis à sa totale disposition, sans aucun contrôle, au mépris des lois de la République et au mépris d'une certaine égalité entre les candidats", avait dénoncé M. Laleur.
M. Cazenave avait reconnu à la barre avoir reçu 800.000 francs (122.000 euros) de M. Joud. "Pour moi, cette aide venait de lui personnellement, pas de son entreprise", avait-il fait valoir sans pour autant expliquer pourquoi un particulier aurait eu besoin d'un montage financier passant par la Suisse pour faire un don au RPR.
"Grenoble a besoin de Richard Cazenave. Ne privez pas Grenoble de Richard Cazenave, ne privez pas les Grenoblois de ce député que l'Isère aime", avait ensuite plaidé un des avocats, Me Bernard Gallizia, ancien bâtonnier du barreau de Grenoble.
source:  yahoo.com

Le 26 janvier 2005, la cour d'appel de Lyon a rendu son arrêt. Richard Cazenave écope d'une peine de deux ans de prison avec sursis et de 30 000 euros d'amende. En revanche, la cour n'a pas prononcé de peine d'inéligibilité. La cour a également annulé partiellement l'ordonnance de renvoi de Richard Cazenave pour le même type de faits, commis au cours de l'année 1989 et des années 1993 à 2000.
source: france3