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Compte-rendu
Philippe Cardin
12 décembre  2003



Mercredi 3 décembre 2003, nous étions plus de 80 personnes à la salle Décibeldonne de Meylan pour écouter et débattre avec Marc Baïetto  et Bernard Soulage sur la question des transports.

Marc Baïetto a dressé un bilan sur l’action des socialistes depuis leur arrivée à la ville de Grenoble, à la métro et au conseil général. La stratégie générale de l’action de la majorité est guidée par la solidarité sociale envers les plus jeunes, les plus âgés et les plus démunis. Les transports publics en commun sont nécessaires à cette solidarité et à la sauvegarde de la qualité environnementale. Malgré le désengagement du gouvernement Raffarin dans les partenariats avec les collectivités locales sur les transports publics, la réorganisation et la simplification des transports dans le département, la construction de la troisième ligne de tramway ont valu à nos collectivités une reconnaissance nationale sous la forme d’un ticket d’or pour la seconde année consécutive. Le mise en place de la ligne Crolles-Voiron ainsi que l'utilisation des voies d'urgences pour les transport en commun sur l'autoroute sont autant d'initiatives qui montrent l'intérêt de la majorité locale à promouvoir les transports en commun et leur efficacité.
Bernard Soulage a décrit la panne gouvernementle du projet ferroviaire Lyon-Turin malgé l’engagement de tous les élus régionaux, toutes étiquettes confondues et l’intérêt de la communauté européenne pour ce projet. Il a souligné aussi les conséquences importantes pour Grenoble en terme de lien vers Lyon et Paris de notre métro.
La question du tunnel sous la bastille a été abordée. Nos deux intervenants pensent qu’il est nécessaire pour sortir les voitures du centre de Grenoble et que sa construction  interviendra après la troisième ligne de tram comme les socialistes s’y étaient engagés lors des dernières campagnes. Certaines réactions opposent des arguments sur le financement et l’utilité de ce projet. Enfin, les meylanais posent la question de l’existence de la directissime (projet d’une ligne de bus direct entre Meylan et Grenoble par la voie express). B. Mollaret explique que la nouvelle municipalité a voulu améliorer le projet quasi conclu avec le SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun) qui a abouti à son rejet, puis à sa mise en attente du coté de la SMTC. Marc Baïetto souligne que la directissime pourrait être pensée comme le premier maillon d’une ligne tramway  nord grésivaudan qui irait jusqu’à Crolles.